La fertilité des sols au cœur des systèmes Syppre: présentation dans un congrès dédié aux États-Unis

Syppre présent au colloque de l’ISTRO

Syppre était présent à la 22e conférence de l’ISTRO, l’organisation internationale de recherche sur le sol et le travail du sol, qui s’est tenue à Virginia Beach aux Etats-Unis, du 22 au 27 septembre. Sous la thématique “Living roots, living soil” (racines vivantes, sol vivant), la conférence a accueilli des travaux très variés autour de l’amélioration de la fertilité des sols, du travail du sol ou encore des couverts végétaux, dans une optique globale de favoriser la durabilité des systèmes de production de grandes cultures. Syppre y avait donc toute sa place.

Accueillant des chercheurs et des acteurs du développement issus de 35 pays du monde entier, cette conférence a été l’occasion de partager des résultats du projet Syppre auprès d’un public international, et de donner la visibilité au projet et aux approches systèmes portées par nos 3 instituts.

Domitille Jamet, chargée d’études systèmes de culture et agronomie chez Terres Inovia, lors d’une présentation des travaux de Syppre dans le cadre de la 22e conférence de l’Istro (États-Unis).

La fertilité des sols comme pilier des systèmes innovants Syppre

La présentation a mis en valeur les stratégies d’amélioration de la fertilité des sols déployées dans les systèmes innovants Syppre ; la fertilité des sols étant un élément central pour assurer la robustesse et la productivité des cultures, dans un objectif global d’amélioration de la multiperformance des systèmes.

L’ensemble des systèmes innovants Syppre mobilisent des leviers tels que l’introduction de couverts végétaux, l’allongement des rotations ou encore plus de flexibilité dans le travail du sol. Les plateformes Berry et Picardie ont servi d’illustration.

Plateforme Picardie

Sur la plateforme picarde, en limons profonds et avec des cultures industrielles à forte rentabilité dans les rotations, l’enjeu est d’améliorer la fertilité physique des sols. Le faible taux de matière organique des sols conduit à des risques de battance. L’utilisation de machinerie lourde pour les récoltes des cultures industrielles à des risques de tassements. Cela compromet le maintien de la performance des cultures sur le long terme.

Pour répondre à ces enjeux, une combinaison de leviers est testée sur la plateforme depuis plusieurs années. Ces stratégies évoluent et s’affinent au fil des apprentissages, par exemple concernant les modes d’implantation des cultures industrielles où certains échecs ont été rencontrés: arrêt du strip-till en betterave qui est maintenant implantée en TCS, pré-buttage en pomme de terre depuis 3 ans qui semble prometteur (https://syppre.fr/2021/05/27/le-pre-buttage-de-pommes-de-terre-dans-les-systemes-innovants/), pour aboutir aujourd’hui à ce qui suit.

Des premières mesures d’évaluation de la structure du sol et de la compaction du sol par pénétrométrie donnent des résultats prometteurs pour le système innovant. Ces résultats se traduisent notamment par une amélioration de la productivité des pommes de terre (présenté ici : https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=JSc6jDwTXso). En revanche, malgré ces résultats prometteurs sur la pomme de terre, le système innovant n’atteint pas aujourd’hui les objectifs de multiperformance fixés.

L’atteinte de la multiperformance est un objectif ambitieux, qui s’envisage sur le long terme. Les effets des évolutions récentes du système innovant, en particulier le changement de rotation (remplacement du légume d’industrie par un deuxième colza, associé à un couvert semi-permanent, dans un double objectif d’amélioration de la rentabilité et de la fertilité des sols) sur la multiperformance du système innovant sont donc à suivre. De même, les prochaines campagnes permettront de voir l’amélioration de la fertilité physique des sols se traduira par un déplafonnement des rendements des cultures du système innovant…

Plateforme Berry

Quant à la plateforme berrichonne, les enjeux rencontrés sont différents. La problématique majeure, dans la région et sur la plateforme, est la gestion des graminées automnales. Par ailleurs, sur ces sols argilo-calcaires à faible capacité de minéralisation, l’amélioration de la fertilité biologique des sols est également un objectif, pour favoriser la nutrition azotée des cultures et plus globalement leur robustesse. Les stratégies déployées pour répondre à ces enjeux est présenté ci-dessous.

En 2024, après 8 années d’essai, les leviers mobilisés dans le système innovant n’ont pas permis d’améliorer les paramètres de la fertilité biologique des sols en comparaison avec le système témoin, pour un ensemble d’indicateurs mesurés (teneur en MO libre et biomasse microbienne notamment). La plus faible restitution de matière organique par les cultures du système innovant diversifié, par rapport au système témoin colza-blé-orge contribue à expliquer ce résultat ; ainsi que la variabilité de la réussite des couverts d’interculture et des légumineuses sur la plateforme ces dernières années, qui sont pourtant des leviers clés pour augmenter la part de carbone libre du sol. Il faut noter en revanche la nette amélioration de la gestion des adventices (https://www.yvoir.fr/technique/syppre-berry-maitriser-le-vulpin-par-une-rotation-diversifiee-equilibree-et-flexible ), l’enjeu prioritaire sur la plateforme. Concilier les objectifs de maitrise des adventices et d’amélioration de la fertilité biologique et organique des sols représente donc une difficulté dans ce contexte berrichon. Malgré tout, les résultats de multiperformance du système innovant sont très prometteurs, avec amélioration globale observée ces 3 dernières années, à retrouver ici : https://syppre.fr/2024/09/23/le-systeme-innovant-de-syppre-berry-atteint-lobjectif-de-multiperformance/

La poursuite des essais permettra de voir si cette amélioration récente de la multiperformance se confirme bien sur les années à venir, et si l’objectif de robustesse des systèmes (soit la faible variation des performances au cours des années) se vérifie. De plus, les efforts continuent pour améliorer la fertilité biologique des sols, avec depuis 2 ans un couvert semi-permanent associé au colza, qui a été particulièrement réussi cette année.

Couvert semi-permanent de trèfle violet associé au colza (5,5 t MS/ha cumulées durant l’interculture colza-blé), système innovant Syppre, 2024.

Sur la même thématique

 

Dans la même région

 

 

A lire aussi

 

Présentation de la synthèse double culture maïs-CIVE lors du colloque Syppre Béarn

Trois vidéos pour découvrir les enseignements de la plateforme Syppre Béarn

Techniques de semis innovantes, double culture maïs – CIVE ou culture dérobée et diversification : le bilan de plusieurs années d’essais sur ces thématiques sur la plateforme Syppre Béarn est présenté dans une série de trois vidéos.   L’ensemble des enseignements de Syppre Béarn ont fait l’objet d’une présentation en juin dernier lors du colloque

Les derniers
articles