#SyppreChampagne – La plateforme visitée ce printemps

La plateforme expérimentale du projet Syppre en terres de craie a accueilli des agriculteurs lors de 2 visites en mai et juin, l’occasion de présenter le projet Syppre mais aussi le système innovant mis en place et d’échanger avec eux.

Le 19 mai, une quinzaine d’agriculteurs adhérents du GRCETA de l’Aube ainsi que leur technicien Thomas BEZIAUD sont venus visiter la plateforme Syppre champenoise.

La journée a commencé par une présentation du site TERRALAB par Gaël PONSARDIN (Chambre d’Agriculture de la Marne), avec la définition de ses objectifs, résultats, travaux et projets, suivi d’une visite en bus de la plateforme située sur l’ancienne Base 112.
L’après-midi, Paul TAUVEL (ITB, chef de projet Syppre) a présenté le réseau Syppre, ses 5 plateformes et leurs objectifs, avec un focus sur la plateforme champenoise, un bilan des 6 années, les réussites et les échecs, et les évolutions prévues.
Puis Jonathan MAJERUS (ITB, pilote opérationnel Syppre) a fait visiter la plateforme en expliquant les itinéraires, les problèmes techniques rencontrés, les réussites.
Les échanges entre l’équipe Syppre et ce groupe d’agriculteurs ont été enrichissants et permettent de remettre en question certaines techniques.

Le 8 juin, un groupe de 8 agriculteurs, adhérents à la CGB Champagne Bourgogne, sont venus à leur tour visiter la plateforme. La même présentation de Syppre leur a été faite, le tour des parcelles s’est fait en voiture sous la pluie tant attendue.
Les échanges ont également été très fructueux.

Sur la même thématique

 

Dans la même région

 

 

#SyppreBéarn, support de test de Biofunctool

Biofunctool® est une méthode « low tech » d’évaluation du fonctionnement du sol via la mesure de 9 indicateurs de terrain facilement accessibles. Cette méthode permet de caractériser trois fonctions du sol :

Colza : quel bilan à la sortie de l’hiver?

Sur les parcelles des agriculteurs partenaires des plateformes Syppre, les colzas implantés à l’été 2019 se révèlent sains et robustes. Sur les 43 parcelles pilotées par les agriculteurs, l‘enjeu principal est

A lire aussi

 

Colloque Syppre Berry

Les colloques Syppre à l’honneur dans la presse

Les colloques Syppre ne sont pas passés inaperçus aux yeux de la presse nationale et locale. Découvrez ce qu’ils en disent. Revue de presse des colloques Syppre Le paysan Tarnais, 23 mai 2024 Dans l’édition print de la semaine du 23 mai, l’hebdomadaire agricole et rural en région du Tarn donne un avant-goût des enseignements

Les derniers
articles