#SyppreChampagne – La plateforme visitée ce printemps

La plateforme expérimentale du projet Syppre en terres de craie a accueilli des agriculteurs lors de 2 visites en mai et juin, l’occasion de présenter le projet Syppre mais aussi le système innovant mis en place et d’échanger avec eux.

Le 19 mai, une quinzaine d’agriculteurs adhérents du GRCETA de l’Aube ainsi que leur technicien Thomas BEZIAUD sont venus visiter la plateforme Syppre champenoise.

La journée a commencé par une présentation du site TERRALAB par Gaël PONSARDIN (Chambre d’Agriculture de la Marne), avec la définition de ses objectifs, résultats, travaux et projets, suivi d’une visite en bus de la plateforme située sur l’ancienne Base 112.
L’après-midi, Paul TAUVEL (ITB, chef de projet Syppre) a présenté le réseau Syppre, ses 5 plateformes et leurs objectifs, avec un focus sur la plateforme champenoise, un bilan des 6 années, les réussites et les échecs, et les évolutions prévues.
Puis Jonathan MAJERUS (ITB, pilote opérationnel Syppre) a fait visiter la plateforme en expliquant les itinéraires, les problèmes techniques rencontrés, les réussites.
Les échanges entre l’équipe Syppre et ce groupe d’agriculteurs ont été enrichissants et permettent de remettre en question certaines techniques.

Le 8 juin, un groupe de 8 agriculteurs, adhérents à la CGB Champagne Bourgogne, sont venus à leur tour visiter la plateforme. La même présentation de Syppre leur a été faite, le tour des parcelles s’est fait en voiture sous la pluie tant attendue.
Les échanges ont également été très fructueux.

Sur la même thématique

 

Dans la même région

 

 

Syppre aux Culturales

Les Culturales®, le salon de plein champs organisé tous les 2 ans par ARVALIS – Institut du Végétal, se tiendra les 15, 16 et 17 juin 2021 à TERRALAB à

A lire aussi

 

Fertilité biologique et statut organique des sols : un suivi à renforcer

Une première évaluation a été réalisée sur la biomasse microbienne et la qualité des matières organiques des sols sur la plateforme Syppre Champagne. Des analyses régulières permettront de tracer l’évolution de ces paramètres. Pour rappel, deux systèmes sont en place sur Syppre Champagne : un système témoin représentatif d’une rotation locale optimisée, et un système innovant

Les derniers
articles