#SyppreChampagne – La plateforme visitée ce printemps

La plateforme expérimentale du projet Syppre en terres de craie a accueilli des agriculteurs lors de 2 visites en mai et juin, l’occasion de présenter le projet Syppre mais aussi le système innovant mis en place et d’échanger avec eux.

Le 19 mai, une quinzaine d’agriculteurs adhérents du GRCETA de l’Aube ainsi que leur technicien Thomas BEZIAUD sont venus visiter la plateforme Syppre champenoise.

La journée a commencé par une présentation du site TERRALAB par Gaël PONSARDIN (Chambre d’Agriculture de la Marne), avec la définition de ses objectifs, résultats, travaux et projets, suivi d’une visite en bus de la plateforme située sur l’ancienne Base 112.
L’après-midi, Paul TAUVEL (ITB, chef de projet Syppre) a présenté le réseau Syppre, ses 5 plateformes et leurs objectifs, avec un focus sur la plateforme champenoise, un bilan des 6 années, les réussites et les échecs, et les évolutions prévues.
Puis Jonathan MAJERUS (ITB, pilote opérationnel Syppre) a fait visiter la plateforme en expliquant les itinéraires, les problèmes techniques rencontrés, les réussites.
Les échanges entre l’équipe Syppre et ce groupe d’agriculteurs ont été enrichissants et permettent de remettre en question certaines techniques.

Le 8 juin, un groupe de 8 agriculteurs, adhérents à la CGB Champagne Bourgogne, sont venus à leur tour visiter la plateforme. La même présentation de Syppre leur a été faite, le tour des parcelles s’est fait en voiture sous la pluie tant attendue.
Les échanges ont également été très fructueux.

Sur la même thématique

 

Prudence sur la maitrise des adventices

Sur Syppre Champagne, la maitrise des adventices est globalement bonne sur les céréales, mais la prudence est de mise sur certaines d’entre elles. Sur une plateforme où le potentiel de

Dans la même région

 

 

Des abeilles adhérent au projet Syppre

Trois ruches ont été installées sur la plateforme Syppre de Picardie, à la faveur d’un partenariat avec la start-up Terre des abeilles. Objectif : préserver la biodiversité et mettre en valeur

A lire aussi

 

Colloque Syppre Béarn, 11 juin 2024

Colloque Syppre Béarn : quelles innovations en maïsiculture ?

170 personnes se sont déplacées au colloque Syppre Béarn qui s’est tenu à Sendets mardi 11 juin 2024. Au programme, la découverte des innovations au sein des systèmes maïsicoles, dominants dans cette région. Des réponses concrètes à des questions précises Comment réussir l’implantation de son maïs en réduisant le travail du sol et en intégrant

Les derniers
articles