Fin novembre, des prélèvements des Cipans ont été réalisés pour évaluer les biomasses et les teneurs en azote. Les résultats viennent d’arriver. Ils sont corrects et les teneurs en azote sont supérieures aux années précédentes.
Deux mélanges CIPAN avaient été semé à la volée, après la récolte des céréales, sur déchaumage, puis enfouies avec un rouleau cambridge :
- Un mélange radis chinois + phacélie pour les cultures d’orge et de chanvre
- Un mélange moha + trèfle + moutarde pour la culture de betterave
Le radis chinois a été choisi pour son effet attractif des altises, limitant de ce fait les dégâts dans les parcelles de colza. D’ailleurs, la pression altises dans les colzas de la plateforme champenoise étaient faibles cet automne…
Contrairement à la campagne précédente, les semis avaient été réalisé après la moisson car pour la gestion des vivaces (chardons), un herbicide spécifique avait été appliqué dans toutes les céréales au printemps. Cette application de désherbage a eu un résultat assez satisfaisant mais n’a pas permis le semis des Cipans à la volée avant la récolte par crainte d’effet résiduel de la molécule herbicide.
Les mélanges radis chinois et phacélie avaient une biomasse comprise entre 2,5 et 3 tonnes de matière sèche / ha et une teneur en azote allant de 32,8 à 34,7 g/kg.
Les mélanges moha, trèfle et moutarde avaient une biomasse comprise entre 2,8 et 4,3 tonnes de matière sèche / ha et une teneur en azote allant de 31,8 et 33,7 g/kg.
Les biomasses les moins élevées sont celle d’une modalité betterave. Cette modalité avait pour précédent un blé de chanvre. Ce blé avait eu un rendement largement supérieur aux autres blés.