#SyppreChampagne – Résultats des prélèvements Cipans

Fin novembre, des prélèvements des Cipans ont été réalisés pour évaluer les biomasses et les teneurs en azote. Les résultats viennent d’arriver. Ils sont corrects et les teneurs en azote sont supérieures aux années précédentes.

Deux mélanges CIPAN avaient été semé à la volée, après la récolte des céréales, sur déchaumage, puis enfouies avec un rouleau cambridge :

  • Un mélange radis chinois + phacélie pour les cultures d’orge et de chanvre
  • Un mélange moha + trèfle + moutarde pour la culture de betterave

Le radis chinois a été choisi pour son effet attractif des altises, limitant de ce fait les dégâts dans les parcelles de colza. D’ailleurs, la pression altises dans les colzas de la plateforme champenoise étaient faibles cet automne…

Contrairement à la campagne précédente, les semis avaient été réalisé après la moisson car pour la gestion des vivaces (chardons), un herbicide spécifique avait été appliqué dans toutes les céréales au printemps. Cette application de désherbage a eu un résultat assez satisfaisant mais n’a pas permis le semis des Cipans à la volée avant la récolte par crainte d’effet résiduel de la molécule herbicide.

Les mélanges radis chinois et phacélie avaient une biomasse comprise entre 2,5 et 3 tonnes de matière sèche / ha et une teneur en azote allant de 32,8 à 34,7 g/kg.

Les mélanges moha, trèfle et moutarde avaient une biomasse comprise entre 2,8 et 4,3 tonnes de matière sèche / ha et une teneur en azote allant de 31,8 et 33,7 g/kg.

Les biomasses les moins élevées sont celle d’une modalité betterave. Cette modalité avait pour précédent un blé de chanvre. Ce blé avait eu un rendement largement supérieur aux autres blés.

Sur la même thématique

 

Dans la même région

 

 

A lire aussi

 

Colloques Syppre : découvrez le programme détaillé de chaque plateforme !

Le programme des colloques varie selon les régions afin de présenter les enseignements de l’Action Syppre au plus près des contextes locaux. Les ateliers prévus pour chaque demi-journée sont présentés ci-après. Syppre Berry : rendez-vous le 16 mai à 12h à Villedieu-sur-Indre (36) Diversifier sa rotation avec des cultures d’été pour une amélioration de la gestion

Les derniers
articles