Le système de cultures à l’étude évolue en 2019-2020 sur la plateforme Lauragais

La principale évolution porte sur la séquence de cultures autour du colza dans la rotation. En effet, la succession Colza – Blé dur – Orge, initialement retenue dans le système de cultures, a été transformée en Pois chiche – Colza – Blé dur.

La plateforme Syppre Lauragais fait évoluer son système innovant. Ceci afin de mieux répondre aux ambitions de réduction de la dépendance aux intrants, et plus particulièrement l’usage des herbicides.

Cette reconception est motivée par l’amélioration de la gestion du ray-grass pour lequel des dérives de salissement ont été mesurées les premières années.

nouvelle rotation dans le système de cultures à l'étude sur la plateforme Syppre Lauragais
La nouvelle rotation du système de cultures de la plateforme Syppre Lauragais en 2019-2020
colza dans la nouvelle rotation du système de cultures étudié

Le colza après pois chiche est mis en œuvre en 2019. L’implantation a été réalisée en direct avec un semoir monograine en repassant dans les lignes de semis du pois chiche pour profiter de l’état structural. L’opération a bien réussi.

Le couvert de sorgho fourrager a été installé de suite après la récolte du blé dur et avant pois chiche. Il a profité des pluies d’août pour atteindre un développement végétatif intéressant.

En savoir plus sur le système innovant de la plateforme Syppre Lauragais

Sur la même thématique

 

Productivité des céréales sur Syppre Champagne

Le rendement des blés de chanvre est supérieur à celui des blés de colza sur les trois dernières campagnes menées sur Syppre Champagne. L’escourgeon, pour sa première année sur ce

Dans la même région

 

 

Tour de plaine : les semis ont été réalisés

La plateforme Syppre Picardie a réalisé un tour de plaine, le 26 avril. Nicolas Latraye, ingénieur de développement de Terres Inovia pour les Hauts-de-France, passe en revue toutes les cultures

A lire aussi

 

Syppre Berry : coup d’envoi réussi pour les colloques régionaux

La plateforme du Berry a ouvert le bal des colloques régionaux de l’Action Syppre ce jeudi 16 mai 2024. Plus de deux cents participants, majoritairement des agriculteurs, ont fait le déplacement, notamment pour y découvrir des leviers de gestion des adventices. La météo s’est montrée clémente pour le coup d’envoi des colloques Syppre, qui s’est

Les derniers
articles