La principale évolution porte sur la séquence de cultures autour du colza dans la rotation. En effet, la succession Colza – Blé dur – Orge, initialement retenue dans le système de cultures, a été transformée en Pois chiche – Colza – Blé dur.
La plateforme Syppre Lauragais fait évoluer son système innovant. Ceci afin de mieux répondre aux ambitions de réduction de la dépendance aux intrants, et plus particulièrement l’usage des herbicides.
Cette reconception est motivée par l’amélioration de la gestion du ray-grass pour lequel des dérives de salissement ont été mesurées les premières années.
Le colza après pois chiche est mis en œuvre en 2019. L’implantation a été réalisée en direct avec un semoir monograine en repassant dans les lignes de semis du pois chiche pour profiter de l’état structural. L’opération a bien réussi.
Le couvert de sorgho fourrager a été installé de suite après la récolte du blé dur et avant pois chiche. Il a profité des pluies d’août pour atteindre un développement végétatif intéressant.
En savoir plus sur le système innovant de la plateforme Syppre Lauragais