Des conditions climatiques estivales très difficiles pour les semis de couverts d’interculture du début d’été

Semis de couvert

A l’image de ce qui s’est passé dans de nombreuses régions, il n’est tombé sur la plateforme Syppre Lauragais (Vieillevigne 31) que 14 mm de pluie entre le 25 juin et le 25 aout, soit le minimum historique sur cette période depuis l’ouverture de la station météo en 1985 alors que la moyenne se situe entre 80 et 90 mm.

Fin juin ont été installés des couverts végétaux : un sorgho fourrager après le blé et du sarrasin après le pois protéagineux, avec un objectif de culture dérobée.

Les semis de couverts ont été réalisés soit en semis direct, sur les chaumes indemnes de repousses d’adventices, soit après déchaumage sur les modalités présentant des repousses (ray-grass, liseron, …). Les levées ont été partielles, par taches en semis direct. Elles ont été pratiquement nulles en semis sur sol travaillé.

Semis de couverts
A gauche : semis direct A droite: semis sur sol travaillé.

La levée du sarrasin a également été très mauvaise.  En revanche, grâce au retour des pluies (25 mm entre fin août – début septembre), on observe une seconde vague très décalée de levée mais qui ne permettra pas d’assurer l’objectif de récolte. De même, ces premières pluies ont provoqué de fortes levées de ray-grass permettant d’espérer un bon effet faux-semis pour la maitrise des adventices dans les cultures suivantes.

A gauche : 2 vagues de levées des sarrasins.
A droite : forte levée de ray-grass après les pluies de fin août

Sur la même thématique

 

Dans la même région

 

 

Semis des betteraves et implantation du chanvre

Fin mars, les semis de betteraves ont été effectués dans les deux systèmes – témoin avec labour, innovant avec strip-till. « Les betteraves germent dans d’excellentes conditions, on pourrait dire à

Le bilan 2020 et les projets 2021

La plateforme d’expérimentation Syppre Picardie tire un bilan positif de la campagne précédente, avec notamment un test de colzas sans insecticide. La plateforme d’expérimentation cultive, sur un bel espace de

A lire aussi

 

Syppre Lauragais : s’adapter en cas d’excès d’eau

Le sud ouest a connu un automne hiver 2025-2026 particulièrement humide entre octobre et février, avec une pluviométrie largement supérieure à la moyenne. Les inondations ont d’ailleurs été importantes dans certains secteurs et les cultures ont souvent eu les pieds dans l’eau sur des périodes assez longues. C’est notamment le cas de notre parcelle en

Les derniers
articles