Des conditions climatiques estivales très difficiles pour les semis de couverts d’interculture du début d’été
A l’image de ce qui s’est passé dans de nombreuses régions, il n’est tombé sur la plateforme Syppre Lauragais (Vieillevigne 31) que 14 mm de pluie entre le 25 juin et le 25 aout, soit le minimum historique sur cette période depuis l’ouverture de la station météo en 1985 alors que la moyenne se situe entre 80 et 90 mm.
Fin juin ont été installés des couverts végétaux : un sorgho fourrager après le blé et du sarrasin après le pois protéagineux, avec un objectif de culture dérobée.
Les semis de couverts ont été réalisés soit en semis direct, sur les chaumes indemnes de repousses d’adventices, soit après déchaumage sur les modalités présentant des repousses (ray-grass, liseron, …). Les levées ont été partielles, par taches en semis direct. Elles ont été pratiquement nulles en semis sur sol travaillé.

La levée du sarrasin a également été très mauvaise. En revanche, grâce au retour des pluies (25 mm entre fin août – début septembre), on observe une seconde vague très décalée de levée mais qui ne permettra pas d’assurer l’objectif de récolte. De même, ces premières pluies ont provoqué de fortes levées de ray-grass permettant d’espérer un bon effet faux-semis pour la maitrise des adventices dans les cultures suivantes.

A droite : forte levée de ray-grass après les pluies de fin août