Sur la plateforme Syppre du Lauragais, les sols argilo-calcaires en coteaux accentuent les risques érosifs. Divers leviers, dont la couverture maximale des sols, y sont testés pour lutter contre l’érosion. Retour en vidéo sur les conclusions de ces essais
La lutte contre l’érosion des sols est un des principaux objectifs de la plateforme Syppre du Lauragais. Pour ce faire, la couverture des sols atteint 90 % de la surface du système innovant. Le choix des espèces composant le couvert et la stratégie de régulation et/ou de destruction (type d’outils, profondeur de travail, etc.) occupent une place centrale dans la réussite de ce levier agronomique.
Divers leviers mobilisés contre l’érosion des sols
Autant de modalités testées durant huit ans sur la plateforme Syppre du Lauragais, aux côtés d’autres leviers comme l’allongement de la rotation, l’introduction de légumineuses et la réduction du travail du sol. Et dont les conclusions sont à retrouver dans la vidéo ci-dessous, tournée à l’occasion du colloque organisé en juin dernier :
Le média en ligne Yvoir.fr a par ailleurs valorisé les enseignements de la plateforme sur l’amélioration du taux de matière organique dans un article disponible ici.