
La plateforme champenoise revient sur les performances obtenues pour la campagne 2023/2024.
Les performances économiques du système innovant sont moins dégradées qu’habituellement par rapport au système témoin. Mais les valeurs des indicateurs de performance relatifs à l’utilisation d’intrants et aux émissions de gaz à effets de serre sont moins à l’avantage du système innovant qu’elles pouvaient l’être auparavant. La multi-performance du système innovant par rapport au système témoin est un objectif pour le moment non atteint, sur une plateforme où les dégâts d’oiseaux pénalisent fortement les cultures de diversification et le colza.

Les valeurs obtenues pour les indicateurs de performance
Le tableau ci-dessous donne les valeurs des indicateurs de performance obtenues pour les deux systèmes mis en place sur la plateforme champenoise :

Les performances économiques sont dégradées dans le système innovant pour plusieurs raisons. Le pois d’hiver n’a pas pu être récolté du fait des dégâts d’oiseaux et des maladies qui ont décimé des surfaces conséquentes dans la région. Le chanvre a quant à lui dû être re-semé à cause des dégâts d’oiseaux, augmentant ainsi la charge en intrants, et diminuant le potentiel de rendement. Enfin, le rendement obtenu en escourgeon a été également décevant. En revanche, le colza du système innovant présente des meilleures performances économiques : un meilleur développement automnal permis par la légumineuse précédente, ainsi que par l’emploi du strip-till, l’a un peu plus préservé des dégâts d’oiseaux subis, par rapport à ce qui a pu être observé dans le colza du système témoin (dont une répétition n’a pas été récoltée).
Un apport moindre en azote a également été réalisé sur le colza du système innovant. La présence du chanvre avec une dose faible et du pois, sans azote, permet de réduire l’utilisation d’azote à l’échelle du système innovant. Cependant, des doses plus conséquentes sur blé et sur betterave ont été apportées dans le système innovant, d’où l’écart constaté finalement assez faible entre les deux systèmes pour les valeurs d’apports d’azote minéral.
Enfin, pour l’utilisation de produits phytosanitaires, des itinéraires techniques assez proches sont conduits entre les deux systèmes (utilisation de la rampe de localisation dans les betteraves, recours au désherbage mécanique etc.), expliquant les performances équivalentes.

Des améliorations visées pour la campagne 2025
Les nombreuses difficultés rencontrées sur pois d’hiver ont conduit à son remplacement par de la lentille à partir de la campagne 2025. La lentille et le chanvre seront bâchées jusqu’à la levée établie pour éviter les dégâts d’oiseaux bien plus fréquents et intenses sur la plateforme qu’en plaine.
Afin de réduire les apports d’azote sur le système innovant, la gestion de certains couverts d’interculture à base de légumineuses a été optimisée. Sur betterave, une dose minorée de 12 % est conseillée entre une modalité avec un couvert optimisé dans le système innovant et une modalité dans le système témoin.

Par ailleurs, l’objectif est d’implanter du trèfle sous orge de printemps, dans un itinéraire de désherbage 100 % mécanique, visant ainsi également une réduction de l’IFT. Une réduction de l’utilisation d’aphicides sur betteraves est aussi envisagée dans le système innovant avec le recours à des plantes compagnes.






