Exceptionnel : des semis de céréales ultra tardifs à suivre de près

A l’image de ce qui se passe pour un grand nombre d’agriculteurs de la région, les semis des céréales d’hiver sont cette année très perturbés par la météo.

céréales en semis différé
Parcelle semis différé : enherbement avant le semis

Sur la plateforme #SyppreLauragais, pour 2 des 3 modalités en blé du système innovant, il avait été décidé de différer la date de semis des céréales au-delà de fin octobre pour mieux répondre aux objectifs de réduction des risques liés aux bio-agresseurs (ray-grass, pucerons, …).

Du fait des conditions climatiques très humides en novembre et décembre (200 mm au lieu de 105 en moyenne), il a fallu attendre mi-janvier pour réaliser le semis.

Parcelle de céréales en semis direct le 30 octobre
Parcelle semée en direct le 30 octobre

Sur ces parcelles, des levées plus ou moins importantes d’adventices (essentiellement ray-grass) se sont installées dans l’interculture et il sera probablement très difficile de les contrôler efficacement par des moyens mécaniques avant semis (objectif 0 glyphosate). De nombreux « repiquages «  de plantes sont déjà observables.

De même, en pois protéagineux, les conditions climatiques n’ont pas permis de semer du pois d’hiver et le choix a été fait de passer en pois de printemps semés également mi-janvier sur la plateforme.

Sur la même thématique

 

Dans la même région

 

 

L’ITB prend la main sur la conduite de la plateforme

L’Institut Technique de la Betterave profite d’une réorganisation interne pour gérer désormais en direct les travaux et les observations effectués sur la plateforme Syppre en terres de craie de Champagne,

A lire aussi

 

Colloque Syppre Berry

Les colloques Syppre à l’honneur dans la presse

Les colloques Syppre ne sont pas passés inaperçus aux yeux de la presse nationale et locale. Découvrez ce qu’ils en disent. Revue de presse des colloques Syppre Le paysan Tarnais, 23 mai 2024 Dans l’édition print de la semaine du 23 mai, l’hebdomadaire agricole et rural en région du Tarn donne un avant-goût des enseignements

Les derniers
articles