A l’image de ce qui se passe pour un grand nombre d’agriculteurs de la région, les semis des céréales d’hiver sont cette année très perturbés par la météo.
Sur la plateforme #SyppreLauragais, pour 2 des 3 modalités en blé du système innovant, il avait été décidé de différer la date de semis des céréales au-delà de fin octobre pour mieux répondre aux objectifs de réduction des risques liés aux bio-agresseurs (ray-grass, pucerons, …).
Du fait des conditions climatiques très humides en novembre et décembre (200 mm au lieu de 105 en moyenne), il a fallu attendre mi-janvier pour réaliser le semis.
Sur ces parcelles, des levées plus ou moins importantes d’adventices (essentiellement ray-grass) se sont installées dans l’interculture et il sera probablement très difficile de les contrôler efficacement par des moyens mécaniques avant semis (objectif 0 glyphosate). De nombreux « repiquages « de plantes sont déjà observables.
De même, en pois protéagineux, les conditions climatiques n’ont pas permis de semer du pois d’hiver et le choix a été fait de passer en pois de printemps semés également mi-janvier sur la plateforme.