Rotations courtes : diversifier les cultures et accroître la fertilité des sols

Les systèmes de culture expérimentés sur les plateformes Syppre du Berry et du Lauragais ont pour enjeux majeurs l’amélioration de la fertilité des sols et du contrôle des adventices.

l'érosion des sols nuit à leur fertilité
L’érosion des sols, comme dans cette parcelle de tournesol du système témoin implanté en labour, est une problématique caractéristique des coteaux du Lauragais.

Les rotations courtes largement pratiquées en Berry (colza-blé-orge) et en Lauragais (tournesol-blé dur) ont conduit à une dégradation de la maîtrise des adventices. Sur les plateformes Syppre, la pression adventices est importante en dicotylédones et graminées résistantes aux herbicides des groupes HRAC A et B (vulpin en Berry, et ray-grass en Lauragais).

Autre enjeu majeur commun : la fertilité des sols. Dans le Lauragais, les sols de coteaux sont soumis à un risque érosif très élevé, notamment lors des pluies de printemps, qu’il convient de réduire. Dans le Berry, l’amélioration de la fertilité des sols est surtout recherchée pour pallier à la faible capacité de minéralisation des sols argilo-calcaires caillouteux. Ceci afin d’assurer une croissance dynamique et donc une meilleure robustesse des cultures – notamment pour le colza, soumis à de fortes pressions de ravageurs d’automne.

Une refonte profonde des systèmes de culture

Pour répondre aux enjeux locaux et de multiperformance, des orientations stratégiques assez proches ont été adoptées dans les deux situations. Les rotations ont été fortement allongées et diversifiées. Ceci afin, surtout, de rompre le cycle des adventices, mais également des maladies. Des légumineuses ont été insérées en cultures principales et en couverts pour introduire de l’azote symbiotique. Enfin, une forte réduction du travail du sol incluant du semis direct et l’utilisation quasi systématique de couverts végétaux sont mobilisés pour augmenter la fertilité.

Dans le Lauragais, une forte réduction du travail du sol a été mise en oeuvre dès le départ de l’expérimentation pour limiter le risque érosif. Le semis direct est utilisé sur les céréales, le pois d’hiver, les couverts d’intercultures et les cultures dérobées (sarrasin et cultures intermédiaires à valorisation énergétique), avec succès. Le tournesol et le colza, plus sensibles à l’enracinement, sont implantés après passage de strip-till, de même que le sorgho.
En complément, des couverts végétaux sontimplantés quasi systématiquement pour couvrir le sol le plus longtemps possible.

Lire l’article complet

Sur la même thématique

 

Productivité des céréales sur Syppre Champagne

Le rendement des blés de chanvre est supérieur à celui des blés de colza sur les trois dernières campagnes menées sur Syppre Champagne. L’escourgeon, pour sa première année sur ce

Dans la même région

 

 

A lire aussi

 

Colloque Syppre Béarn, 11 juin 2024

Colloque Syppre Béarn : quelles innovations en maïsiculture ?

170 personnes se sont déplacées au colloque Syppre Béarn qui s’est tenu à Sendets mardi 11 juin 2024. Au programme, la découverte des innovations au sein des systèmes maïsicoles, dominants dans cette région. Des réponses concrètes à des questions précises Comment réussir l’implantation de son maïs en réduisant le travail du sol et en intégrant

Les derniers
articles