Cette année, le colza a été semé dans les deux systèmes de culture de la plateforme. Retour en vidéo sur les différences d’itinéraires techniques avec Nicolas Latraye, ingénieur de développement de Terres Inovia.
Deux itinéraires techniques
Cette année, sur la plateforme Syppre Picardie, deux itinéraires techniques pour la culture du colza ont été mis en place:
- Le premier, celui du système témoin, est implanté au monograine en précédent blé tendre d’hiver après deux déchaumages.
- Le deuxième, celui du système innovant, est semé après un pois de printemps (afin de valoriser les apports d’azote du précédent), sans aucun travail du sol mis à part le strip-till au moment du semis.
Le même couvert a été implanté dans les deux systèmes : un mélange féverole et trèfle d’Alexandrie implanté en amont du semis du colza avec un semoir easydrill.
Une stratégie de désherbage différente
- Dans le système témoin, un antigraminée a été réalisé afin de gérer les repousses de céréales
- Un glyphosate au moment du semis a été appliqué sur le système innovant pour contrôler les chardons et les dicotylédones qui se sont développés à la fin de cycle du pois.
Ravageurs : état des lieux
Les ravageurs ont été peu nombreux cette année : peu de dégâts de grosse altise ont été signalés (4 feuilles atteints avant le 20 septembre) ni de limaces malgré la pression annuelle. Cela a permis d’éviter les passages d’insecticide et de molluscicides. Néanmoins, des dégâts de pigeons et quelques ronds de mulots sont à signaler, impliquant de forts manques dans certaines zones des parcelles.