Syppre était présent au 18ème congrès de l’European Society for Agronomy (ESA), qui s’est tenu à Rennes fin août 2024. L’occasion de présenter une partie des résultats des plateformes Syppre à des chercheurs venus de toute l’Europe.
Tous les deux ans, l’ESA organise un congrès afin de promouvoir l’échange d’expériences scientifiques et pratiques entre experts en agronomie. Un lieu idéal pour présenter quelques enseignements des plateformes Syppre à de nombreux chercheurs européens, rassemblés à Rennes pour le congrès bisannuel. La force et l’unicité du dispositif inter-institut ont une nouvelle fois été soulignées par les participants.
Parmi les résultats présentés, figurent notamment :
- Les raisons qui expliquent les bonnes performances environnementales des systèmes innovants, et leurs moins bonnes performances économiques, à l’exception du Béarn et du Berry. Ces éléments avait précédemment fait l’objet d’un webinaire, consultable ici.
- Comment les leviers mobilisés dans les systèmes innovant concourent à l’amélioration de leur bilan carbone. Ces résultats illustrent par ailleurs très bien le rôle positif que peuvent jouer les grandes cultures dans le stockage de carbone.
- La réduction de 80 unités en moyenne par année de la fertilisation minérale du blé dur dans le Lauragais grâce à la combinaison de leviers au sein du système innovant couplé au pilotage dynamique de l’azote grâce à l’Outil d’aide à la décision (OAD) CHN conduite. Ceci sans perte significative de rendement et de qualité.