Implantation des cultures de printemps

« Après cette longue période de précipitation, de début octobre à mi-mars, il a fallu être à la fois patient et réactif ».

Au 17 mars, dès que les conditions l’ont permis, un passage de vibroculteur est réalisé pour aérer les parcelles, que ce soit en reprise de labour ou conduite en TCS pour les semis de pois de printemps, orge brassicole et betteraves (sauf les betteraves conduites en Strip Till). Dans un contexte particulièrement compliqué, les préparations de sol ont été de bonne qualité, ce fut la bonne surprise.

Au semis, la surface du sol était affinée et sèche mais l’humidité était présente au niveau des graines, sur le lit de semence.

Les levés sont régulières et rapides, 12 jours pour l’orge et 15 jours pour les pois.

Le 19 mars est réalisé le passage de Strip Till seul  dans le système innovant et les betteraves sont semées le lendemain, ce qui a permis à la surface travaillée de ressuyer un peu. Les levées de betteraves sont rapides ( 15 jours).

Le 14 avril est semé le chanvre, sur une préparation de faux semis faite 12 jours plus tôt. La levée est en cours  , la pluie l’ homogénéiserai…

Après cette longue période humide, c’est au tour d’une période sèche qui persiste. Les orges et pois n’en ont pas souffert pour l’instant.

Sur la même thématique

 

Plateformes Syppre : bilan de l’arrêt du glyphosate

Le dispositif inter-instituts étudie les pratiques mises en œuvre en l’absence de glyphosate et leurs conséquences sur la maîtrise des adventices et sur l’implantation des cultures. Quatre sites servent de

Dans la même région

 

 

Productivité des céréales sur Syppre Champagne

Le rendement des blés de chanvre est supérieur à celui des blés de colza sur les trois dernières campagnes menées sur Syppre Champagne. L’escourgeon, pour sa première année sur ce

A lire aussi

 

Colloques Syppre : découvrez le programme détaillé de chaque plateforme !

Le programme des colloques varie selon les régions afin de présenter les enseignements de l’Action Syppre au plus près des contextes locaux. Les ateliers prévus pour chaque demi-journée sont présentés ci-après. Syppre Berry : rendez-vous le 16 mai à 12h à Villedieu-sur-Indre (36) Diversifier sa rotation avec des cultures d’été pour une amélioration de la gestion

Les derniers
articles