Les résultats des plateformes Syppre en 2022-2023 sont disponibles

La plateforme Syppre Berry en mai 2024

Les résultats sur la multiperformance intégrant les données collectées pendant la campagne 2022-2023 sont en ligne pour les cinq plateformes Syppre.

La plateforme Syppre Lauragais en juin 2024.
Les résultats des cinq plateformes sont actualisés tous les ans avec les données de la dernière campagne.

Syppre Champagne

La plateforme champenoise subit des dégâts d’oiseaux très conséquents, ainsi que des problèmes de bactériose, qui pénalisent les performances économiques du système innovant. Des adaptations sont réalisées pour diversifier la rotation, avec pour l’heure des performances satisfaisantes pour les indicateurs relatifs à l’environnement et à l’utilisation des intrants. Pour découvrir les résultats actualisés, cliquez ici.

Syppre Picardie

Malgré quelques déboires sur les cultures de tournesol et de pommes de terre, les systèmes innovants et témoins atteignent des rendements satisfaisants en 2022-2023. La maitrise technique du système innovant s’améliore, notamment pour l’implantation des cultures, expliquant en partie ces bons rendements. Pour découvrir les résultats actualisés, cliquez ici.

Syppre Berry

La dernière campagne offre des résultats très prometteurs sur lap la plateforme du Berry, en lien avec un contexte climatique plutôt favorable et une bonne maîtrise technique. Les écarts de performances entre systèmes témoin et innovant, sur l’ensemble des indicateurs, sont assez réduits sur cette campagne. Pour découvrir les résultats actualisés, cliquez ici.

Syppre Béarn

Un focus 2 des 6 systèmes innovants en test sur la plateforme béarnais est proposé : une rotation en 2 ans Cive-maïs-couvert-soja en semis direct et une rotation en 3 ans Colza-soja-maïs, implantée depuis seulement deux ans. Pour découvrir les résultats actualisés, cliquez ici.

Syppre Lauragais

La campagne 2022-2023 confirme les résultats obtenus précédemment sur le système innovant, basé sur une rotation de huit ans.  Sur le plan environnemental, le système de culture innovant atteint de bonnes performances Ses principaux points faibles aujourd’hui sont ses performances économiques, et sa dépendance aux produits phytosanitaires. Pour découvrir les résultats actualisés, cliquez ici.

Sur la même thématique

 

Dans la même région

 

 

Tour de plaine : les semis ont été réalisés

La plateforme Syppre Picardie a réalisé un tour de plaine, le 26 avril. Nicolas Latraye, ingénieur de développement de Terres Inovia pour les Hauts-de-France, passe en revue toutes les cultures

A lire aussi

 

Colloque Syppre Béarn, 11 juin 2024

Colloque Syppre Béarn : quelles innovations en maïsiculture ?

170 personnes se sont déplacées au colloque Syppre Béarn qui s’est tenu à Sendets mardi 11 juin 2024. Au programme, la découverte des innovations au sein des systèmes maïsicoles, dominants dans cette région. Des réponses concrètes à des questions précises Comment réussir l’implantation de son maïs en réduisant le travail du sol et en intégrant

Les derniers
articles